La Haute autorité de la communication (HAC) a décidé de suspendre la diffusion de la chaîne de télévision panafricaine Africa 24 sur l’ensemble du territoire national. Cette décision, rendue publique le 21 décembre 2025, fait suite à un constat d’exercice illégal de la profession par les équipes de la chaîne, selon l’organe de régulation des médias en Guinée.
Dans une décision officielle référencée N°025/HAC/P/25, la HAC reproche à Africa 24 d’avoir réalisé et diffusé des reportages liés à la campagne électorale de la présidentielle du 28 décembre prochain en Guinée sans accréditation préalable, en “violation des textes en vigueur”. La chaîne, dont la demande d’accréditation est toujours en cours d’examen, n’aurait pas fourni l’ensemble des pièces exigées par la loi, retardant ainsi la procédure d’autorisation.
Une décision prise en séance extraordinaire
La mesure a été adoptée lors d’une session plénière extraordinaire de la Haute autorité de la communication, tenue par visioconférence. S’appuyant sur la Constitution, la loi organique portant organisation et fonctionnement de la HAC, la loi sur la liberté de la presse ainsi que le Code électoral, l’institution estime que Africa 24 a couvert la campagne électorale sans autorisation légale, en infraction avec les règles encadrant l’exercice du journalisme en période électorale en République de Guinée.
Suspension et occultation sur Canal+
Au-delà de la suspension de la diffusion de la chaîne, la HAC a également ordonné l’occultation d’Africa 24 du bouquet Canal+ sur le territoire guinéen. Cette mesure vise à empêcher toute retransmission du signal de la chaîne en Guinée jusqu’à nouvel ordre.
Selon la HAC, cette décision s’inscrit dans sa mission de régulation et de contrôle des médias afin de garantir une couverture médiatique conforme aux lois nationales, notamment en période électorale, marquée par une sensibilité accrue.
Entrée en vigueur immédiate
La décision qui a pris effet à compter de la date de sa signature et été enregistrée puis publiée au Journal officiel de la République de Guinée a été signée par le président de la Haute autorité de la communication, Boubacar Yacine Diallo.
Pour l’heure, la chaîne de télévision panafricaine Africa 24 n’a pas réagi à cette décision.

