Les candidats
Découvrez les 9 candidats, leurs biographies et leurs programmes détaillés
Abdoulaye Kourouma
Economiste • 42 ans
Rassemblement pour la Renaissance et le Développement
Abdoulaye Yéro Baldé
Economiste • 60 ans
Front pour la Démocratie en Guinée
Elhadj Bouna Keïta
Entrepreneur
Rassemblement pour une Guinée Prospère
Faya Lansana Millimouno
Educateur • 63 ans
Bloc Libéral
Ibrahima Abé Sylla
Ingénieur
Nouvelle Génération pour la République
Makalé Camara
Diplomate Juriste • 69 ans
Front pour l’Alliance Nationale
Mamadi Doumbouya
Expert en securité • 41 ans
Génération pour la Modernité et le Développement
Mohamed Nabé
Economiste
Alliance pour le Renouveau et le Progrès
Mohamed Shérif Tounkara
Candidat indépendant – mouvement « Renouveau Citoyen »
Abdoulaye Kourouma
Rassemblement pour la Renaissance et le DéveloppementEconomiste • 42 ans
Abdoulaye Kourouma est né le 15 juillet 1983 à Nzérékoré, en Guinée forestière. Il effectue ses études supérieures à l’Université de Kankan, où il décroche une licence en sciences économiques, avant d’obtenir un master dans une université en Russie.
Abdoulaye Yéro Baldé
Front pour la Démocratie en GuinéeEconomiste • 60 ans
Abdoulaye Yéro Baldé fait partie des neuf candidats validés pour la présidentielle du 28 décembre 2025, un scrutin organisé dans le cadre de la transition post-2021 sous l’égide de la Cour suprême. Sa candidature a été officiellement enregistrée fin octobre auprès du greffe de la Cour suprême, figurant en sixième position sur la liste finale. Cet économiste de formation se présente sous la bannière de son nouveau parti, le Front pour la Démocratie en Guinée (FRONDEG), créé après son départ du gouvernement.
Elhadj Bouna Keïta
Rassemblement pour une Guinée ProspèreEntrepreneur
Elhadj Bouna Keïta est candidat à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 sous la bannière du Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP), formation politique qu’il préside. Sa candidature a été validée par la Cour suprême le 12 novembre 2025. Il a été officiellement investi par son parti lors d’une convention extraordinaire tenue le 2 novembre 2025. Âgé de 68 ans, il fait partie des candidats ayant déjà pris part à des scrutins présidentiels antérieurs.
Faya Lansana Millimouno
Bloc LibéralEducateur • 63 ans
Âgé de 62 ans, Faya Lansana Millimouno est originaire de la région forestière (né à Guéckédou en 1962). Enseignant de formation, il obtient en 1993 une bourse d’excellence de la Francophonie qui lui permet de poursuivre des études supérieures au Canada. Opposant de longue date, Faya Lansana Millimouno – plus connu sous le nom de Dr Faya Millimono – est l’un des neuf prétendants à la magistrature suprême pour le scrutin du 28 décembre 2025. Leader du Bloc Libéral (BL), un parti d’opposition créé en 2013.
Ibrahima Abé Sylla
Nouvelle Génération pour la RépubliqueIngénieur
Âgé de 74 ans, Ibrahima Abé Sylla est ingénieur et homme d’affaires. Il est né en 1951 à Kindia, en Basse-Guinée. Après des études secondaires à Conakry, il quitte la Guinée à la fin des années 1960 pour poursuivre sa formation à l’étranger, d’abord en Côte d’Ivoire, puis aux États-Unis. Il y obtient une maîtrise en génie électrique à l’Université du Maryland, puis un MBA à l’Université de Pennsylvanie.
Makalé Camara
Front pour l’Alliance NationaleDiplomate Juriste • 69 ans
Née en 1956 à Mamou, Hadja Makalé Camara est juriste et diplomate de formation. Elle est titulaire d’un master obtenu à l’Université de Conakry et a poursuivi des études et formations complémentaires en relations internationales et en gestion du développement, notamment à l’American University de Washington en 1984. Elle a également bénéficié de formations au Bureau international du Travail (BIT) à Genève, à Paris, ainsi que d’un perfectionnement à Harvard University.
Mamadi Doumbouya
Génération pour la Modernité et le DéveloppementExpert en securité • 41 ans
Mamadi Doumbouya est né le 5 décembre 1984 à Kankan, où il effectue ses études primaires, notamment à l’école Dramé Oumar. Après un engagement comme légionnaire dans l’armée française — contrat terminé en 2009 — il est retourné en Guinée vers 2011 et a ensuite entamé une carrière dans l’armée nationale. Il a suivi des formations militaires de haut niveau, notamment via l’École de guerre de Paris et a obtenu un master de défense à l’Université Paris‑Panthéon Assas
Mohamed Nabé
Alliance pour le Renouveau et le ProgrèsEconomiste
Mohamed Nabé est né en 1978 à Kamsar, dans la région de Boké. Il est issu d’une famille de cadres de l’administration et du secteur privé. Il a suivi un parcours académique à l’international, sanctionné par plusieurs diplômes universitaires, dont un MBA en management stratégique (IAE Paris – Sorbonne Business School), un Executive MBA en management général (IFG), un master en économie et gestion des entreprises (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ainsi qu’un bachelor en finance et administration publique (Suffolk University, Boston). Il a également suivi plusieurs formations certifiantes en management de l’innovation et en leadership.
Mohamed Shérif Tounkara
Candidat indépendant – mouvement « Renouveau Citoyen »
Mohamed Shérif Tounkara est né en 1953 à Bo, en Sierra Leone, au sein d’une famille guinéenne. Il effectue sa jeunesse dans un environnement marqué par des conditions économiques modestes et débute sa vie active très tôt.