Aller au contenu principal

Économie

Politiques économiques pour la croissance et le développement

Proposition
Mohamed Shérif Tounkara
Mohamed Shérif Tounkara Renouveau Citoyen
Finance publique et fiscalité
Promouvoir l’assainissement des finances publiques et la réforme du système fiscal et bancaire Les solutions du BL sont : 1. Renforcement de la transparence et de la redevabilité 2. Révision de la structure des dépenses Mettre en œuvre un système de suivi budgétaire participatif impliquant la société civile, comme recommandé dans le Summary_Guinea Business Case_2pages_finances publiques. [Summary_Gu...publiques] Publier régulièrement des rapports d’exécution budgétaire accessibles au public, comme celui analysé par Waleed Rashwan Mahran Rashwan. Réduire les dépenses non productives (ex. masse salariale rigide représentant 49,4 % des dépenses ordinaires). Réallouer les ressources vers les secteurs sociaux sous financés : santé (3,55 %), protection sociale (0,21 %), genre et famille (0,11 %). 3. Renforcement de la gestion de la dette Appliquer les recommandations du 2014_07_Revue reforme des finances publiques pour une gestion proactive de la dette et éviter l’accumulation d’arriérés. 4. Réforme du système fiscal Modernisation de l’administration fiscale Digitaliser les procédures fiscales pour améliorer la collecte et réduire les fraudes. Former les agents fiscaux à l’analyse des flux financiers illicites et à la fiscalité locale. Élargissement de l’assiette fiscale Intégrer le secteur informel dans le système fiscal via des mécanismes incitatifs. Mettre en œuvre une fiscalité progressive pour réduire les inégalités. Partenariats stratégiques Renforcer la coopération avec des partenaires comme l’UNICEF £pour mobiliser des ressources domestiques et améliorer la budgétisation sensible aux enfants et aux vulnérables. 5. Réforme du système bancaire Accès au crédit pour les PME et les jeunes Créer des fonds de garantie pour faciliter l’accès au financement. Encourager les banques à développer des produits adaptés aux entrepreneurs locaux. Régulation et supervision Renforcer les capacités de la Banque Centrale pour surveiller les risques systémiques. Mettre en place un cadre de régulation procyclique, comme proposé dans le texte initial, pour stabiliser le système en période de contraintes financières. Inclusion financière Promouvoir la bancarisation via le mobile banking et les services financiers digitaux. Déployer des campagnes d’éducation financière ciblées. 6. Appui à la réforme via des projets structurants Intégrer les réformes dans les Programmes Triennaux d’Investissement (PTI) et le Budget Spécial d’Investissement (BSI), Valoriser les initiatives du BL qui propose une refonte de l’État et une réforme profonde du système fiscal et bancaire.
Vérifié
Voir les sources
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
Moderniser le cycle budgétaire de la planification à la reddition des comptes ; ▪ Garantir la transparence et la traçabilité de toutes les dépenses publiques ; ▪ Améliorer la mobilisation des recettes internes et la performance fiscale; ▪ Assurer une meilleure synergie entre budget central et budgets locaux ; ▪ Promouvoir une gestion publique axée sur les résultats et la responsabilité; ▪ Mettre en place un cadre fiscal et budgétaire stable, inclusif et résilient ;
Promouvoir l’assainissement des finances publiques et la réforme du système fiscal et bancaire Les solutions du BL sont : 1. Renforcement de la transparence et de la redevabilité 2. Révision de la structure des dépenses Mettre en œuvre un système de suivi budgétaire participatif impliquant la société civile, comme recommandé dans le Summary_Guinea Business Case_2pages_finances publiques. [Summary_Gu...publiques] Publier régulièrement des rapports d’exécution budgétaire accessibles au public, comme celui analysé par Waleed Rashwan Mahran Rashwan. Réduire les dépenses non productives (ex. masse salariale rigide représentant 49,4 % des dépenses ordinaires). Réallouer les ressources vers les secteurs sociaux sous financés : santé (3,55 %), protection sociale (0,21 %), genre et famille (0,11 %). 3. Renforcement de la gestion de la dette  Appliquer les recommandations du 2014_07_Revue reforme des finances publiques pour une gestion proactive de la dette et éviter l’accumulation d’arriérés. 4. Réforme du système fiscal Modernisation de l’administration fiscale Digitaliser les procédures fiscales pour améliorer la collecte et réduire les fraudes. Former les agents fiscaux à l’analyse des flux financiers illicites et à la fiscalité locale. Élargissement de l’assiette fiscale Intégrer le secteur informel dans le système fiscal via des mécanismes incitatifs. Mettre en œuvre une fiscalité progressive pour réduire les inégalités. Partenariats stratégiques Renforcer la coopération avec des partenaires comme l’UNICEF £pour mobiliser des ressources domestiques et améliorer la budgétisation sensible aux enfants et aux vulnérables. 5. Réforme du système bancaire Accès au crédit pour les PME et les jeunes Créer des fonds de garantie pour faciliter l’accès au financement.  Encourager les banques à développer des produits adaptés aux entrepreneurs locaux. Régulation et supervision Renforcer les capacités de la Banque Centrale pour surveiller les risques systémiques. Mettre en place un cadre de régulation procyclique, comme proposé dans le texte initial, pour stabiliser le système en période de contraintes financières. Inclusion financière Promouvoir la bancarisation via le mobile banking et les services financiers digitaux. Déployer des campagnes d’éducation financière ciblées. 6. Appui à la réforme via des projets structurants Intégrer les réformes dans les Programmes Triennaux d’Investissement (PTI) et le Budget Spécial d’Investissement (BSI), Valoriser les initiatives du BL qui propose une refonte de l’État et une réforme profonde du système fiscal et bancaire.
Voir les sources
Priorité 4: Gouvernance économique et financière • Moderniser le système d'information de la Direction Générale des Impôts (SAFIG 2). • Digitaliser la passation et le contrôle des marchés publics. • Créer un climat des affaires attractif et un cadre financier solide. • Favoriser la croissance du secteur privé et la répartition juste de la richesse.
Vérifié
Voir les sources
Position non disponible
Développement des infrastructures
Quelle vision pour moderniser les infrastructures du pays ?
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
Agriculture et souveraineté alimentaire
Comment développer l'agriculture pour assurer la sécurité alimentaire ?
Pour le BL, la diversification des sources de croissance et de développement durable est indispensable. Pour y arriver, il entend démarrer la mutation vers une économie à forte valeur ajoutée. Tels sont des objectifs à atteindre : 3.1 : Promouvoir une agriculture durable et sensible aux besoins des paysans, un acces a l’eau pour tous La Guinée est un pays potentiellement agricole. C’est pourquoi le BL mettra en place une Politique agricole innovante (PAI) qui consistera à placer le paysan au cœur de la politique agricole. Les reformes seront entreprises pour restructurer le secteur agricole en subventionnant massivement les PME agricoles. Nous allons encourager l’innovation et l’agro business pour rentabiliser davantage sur le travail du paysan. Les agriculteurs seront protégés par une loi à l’effet de leur permettre de profiter pleinement le fruit de leur travail. L’accent sur mis sur la formation et le développement des outils et la disponibilité des intrants agricoles. L’agriculture familiale et rudimentaire sera révolutionnée au profit d’une agriculture moderne respectueuse de l’environnement. Les écoles de formations seront créées pour booster le secteur avec une décentralisation des pools agricoles. Les fonctionnaires et ingénieurs agricoles seront déployés en fonction de ces pools agricoles de croissance. La créativité et l'innovation seront nécessaires. En particulier, un cadre juridique et réglementaire favorable aux partenariats publics privés sera rapidement mis en place pour favoriser une forte implication du secteur privé national et international dans tous les projets agricoles.
Vérifié
Voir les sources
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
12. Mettre en œuvre un Plan National de Souveraineté Alimentaire visant l’autosuffisance dans cinq filières prioritaires (riz, maïs, manioc, fruits, produits d’élevage. Financement : FAO/BAD + rentes agricoles. 13. Tripler le budget destiné à l’agriculture en améliorant la subvention à l’hectare. Financement : onds agricole + taxes ciblées. 14. Réguler importations agricoles selon production locale. Financement : fonds compétitivité + stabilisation
Vérifié
Voir les sources
Priorité 1: Agriculture, agro-industrie et commerce • Relancer une agriculture moderne et durable pour garantir la sécurité alimentaire. • Développer l'industrie agroalimentaire et les chaînes de valeur agricoles (céréales, fruits...). • . • Favoriser l’autonomisation des jeunes et des femmes par l'accès au crédit et a l'entrepreneuriat.
Vérifié
Position non disponible
Gestion des ressources minières
Comment optimiser l'exploitation des ressources minières au profit du pays ?
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible
Position non disponible

Conseil : Faites défiler horizontalement pour voir tous les candidats. Les positions marquées d'un badge "Vérifié" ont été vérifiées par notre équipe.